nav-left cat-right
cat-right

Nouveau n° de la revue Animation et Education

Nouveau n° de la revue Animation et Education

sans-titre

 

Animation & Education est la revue pédagogique de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (cf. lien vers le site

internet de la revue en page d’accueil).

Plusieurs coopératives scolaires affiliées à l’OCCE 64 sont d’ailleurs abonnées et reçoivent un exemplaire

tous les deux mois. On y trouve des articles illustrés qui montrent une multitude de projets mis en place

dans les associations départementales OCCE ou bien dans des classes coopératives. Chaque bimestriel

comporte surtout un large dossier pédagogique sur un thème précis avec différents articles, outils ou bien

fiches rédigés par des enseignants, animateurs ou dirigeants prônant la pédagogie coopérative.

Le dossier du n° de Mai-Juin 2014 est consacré au thème suivant : « Évaluation, comment valoriser les élèves ? »

Vous y trouverez une multitude d’articles concrets sur l’évaluation éducative, l’évaluation des compétences, sur

comment mesurer la complexité des tâches proposées aux élèves mais aussi un outil pédagogique, le portfolio, qui

permet de garder une trace, valoriser et renforcer l’estime de soi. Enfin, ce numéro s’achève par un article très

enrichissant sur l’évaluation des compétences à l’étranger, et notamment dans les pays scandinaves.

En conclusion, si vous souhaitez en savoir plus sur cette revue, plusieurs choix s’offrent à vous :

- aller sur le site internet de la revue

- vous abonner

- venir au siège de l’OCCE 64 consulter des exemplaires

- nous commander directement des numéros (prix unitaire 2,50 euros)

Pour rappel, voici les thèmes des dossiers pédagogiques issus des précédentes parutions :

- « Jeux coopératifs physiques pour apprendre par le corps » (N°239 Mars-Avril 2014)

- « Enseignants, coopérez avec les neurosciences » (N°238 Janvier-Février 2014)

- « La musique, cet art vivant » (N°237 Novembre-Décembre 2013)

- « Mieux vivre l’école, apprendre sans violence(s) » (N°235-236 Juillet-Octobre 2013)

- « Enseigner et apprendre hors les murs » (N°234 Mai-Juin 2013)

- « Pour que naissent les plaisirs d’enseigner et d’apprendre les mathématiques » (N°233 Mars-Avril 2013)

- « Sciences, comment relancer l’intérêt des jeunes ? » (N°232 Janvier-Février 2013)

 

thth (2)

 

th (1)