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Nouveau numéro de la revue A&E (Mai-Juin 2016)

Nouveau numéro de la revue A&E (Mai-Juin 2016)

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Animation & Education est la revue pédagogique de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (cf. lien vers le site internet de la revue en

page d’accueil).

Plusieurs coopératives scolaires affiliées à l’OCCE 64 sont d’ailleurs abonnées et reçoivent un exemplaire tous les deux mois (en plus d’un

accès personnalisé sur internet).

On trouve dans cette revue des articles illustrés qui montrent une multitude de projets mis en place dans les associations départementales

OCCE ou bien dans des classes coopératives. Chaque bimestriel comporte surtout un large dossier pédagogique sur un thème précis avec

différents articles, outils ou bien fiches rédigés par des enseignants, animateurs ou dirigeants prônant la pédagogie coopérative.

Le dossier du n° 252 de Mai-Juin 2016 est consacré au thème suivant :  « (R)accrochage scolaire : que peut la pédagogie ? »

Selon la sociologue Marie Duru-Bellat, « le thème du décrochage scolaire est à la mode ! Mais il faut noter qu’en France, le pourcentage

de jeunes qui sortent sans diplôme de notre système éducatif a fortement diminué depuis 40 ans. De plus, il reste bien inférieur aux pays

du Sud de l’Europe et à certains pays du Nord. Ce n’est pas un phénomène qui explose mais au contraire qui se réduit et il ne faut pas faire

dans le catastrophisme ».

Pour Marie-France Rachédi, rédactrice en chef de la revue, « Mme Duru-Bellat a raison, le phénomène n’est pas nouveau dans la société

française et a concerné un nombre d’élèves bien plus important qu’aujourd’hui. Mais force est de constater que, depuis les années 2000,

encore 122000 jeunes en moyenne sortent de notre système scolaire sans diplôme ou qualification et, ce, dans un contexte de chômage

croissant où le diplôme a pris une importance considérable pour l’accès du marché du travail.

La question du décrochage scolaire reste donc un défi posé à notre système éducatif, d’autant plus difficile à relever que les causes en sont

multiples et qu’il n’existe pas de portrait-robot du décrocheur : aucune catégorie d’élève n’est épargnée même si les risques sont plus

forts pour les plus fragiles culturellement, économiquement et socialement. Cette bataille doit être menée sur plusieurs fronts, à

l’extérieur comme à l’intérieur du système, en cohérence avec plusieurs partenaires (élève, école, famille, associations, collectivités

locales…), dès les premières années de la scolarité et tout au long du cursus scolaire de l’élève.

Les réflexions, témoignages, actions présentés dans ce dossier prouvent que de nombreux leviers d’action peuvent être activés pour

prévenir les situations d’échec, de frustration, de démotivation, de dégoût d’apprendre. L’enseignant – la pédagogie qu’il met en œuvre,

la relation qu’il entretient avec les élèves, le regard qu’il porte sur eux, les espaces de parole qu’il aménage – exerce un rôle déterminant

dans la persévérance scolaire des jeunes. Grâce au soutien pédagogique, à l’accompagnement, à la bienveillance, à l’installation d’un

climat scolaire accueillant, sécurisant, serein, l’enseignant, en cohérence avec l’équipe éducative, a la possibilité d’influencer

positivement l’engagement et la réussite scolaire des élèves. »

En conclusion, si vous souhaitez en savoir plus sur cette revue, plusieurs choix s’offrent à vous :

- aller sur le site internet de la revue → http://animeduc.occe.coop

- vous abonner

- venir au siège de l’OCCE 64 consulter des exemplaires

- nous commander directement des numéros (prix unitaire 2,50 euros)

Pour rappel, voici les thèmes des dossiers pédagogiques issus des précédentes parutions :

- « Nouveau cycle 3, quels impacts pédagogiques et humains ? » (N°251 Mars-Avril 2016)

- « Education au développement durable, engagement et responsabilité » (N° 250 Janvier-Février 2016)

- « Vers un parcours citoyen : enjeux et outils » (N° 249 Novembre-Décembre 2015)

- « Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique »  (N°247 et 248 Juillet à Octobre 2015)

- « Education artistique : allumons les esprits » (N° 246 Mai-Juin 2015)

 

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